Klötzerbahn

Grand Prix d'Architecture de Wallonie 2017 - Catégorie espace architecturé Client: Ville d'Eupen Association: Palotas Reichel Partner
2006 5.375.000 € Eupen 16.700 M2

La Ville haute d’Eupen formant un paysage remarquable et singulier, le parti d’aménagement urbain a comme ambition de pacifier et de réconcilier, par le partage et l’accessibilité, l’enchainement des lieux qui forme la structure centrale de la Ville haute. Ce parti se définit dès lors comme projet d’espace partagé.

Annihiler autant que possible bordures, potelets, garde-corps, signaux routiers et marquages au sol transforme les pratiques sociales de l’espace public par la considération réciproque et respectueuse de l’ensemble de ses usagers tous admis et tous conviés à négocier paisiblement l’occupation des lieux. Cette négociation s’effectue par un traitement tout en nuance de l’espace urbain à partir de guides et de repères physiques que sont le dessin du sol, le mobilier  Les plantations disposées au droit des dilatations et des resserrements aiguisent la curiosité, stimulent l’intérêt des cheminements ou fixent clairement les limites de l’espace partagé afin d’induire naturellement un comportement différent des usagers.

Dans cet environnement urbain partagé et polyvalent, le paysage, l’architecture et la culture locale redeviennent prédominants par rapport aux aménagements dictés habituellement par le vocabulaire routier.

Précédent réalisations Suivant