artau ARCHITECTURES
 

Mission

Architecture de contexte et d'éveil


Fort de plus de 25 ans d’expérience, artau  veut  garder la même philosophie et une vision de l’architecture continue à travers la grande diversité des projets et les différentes échelles abordées.

Notre mission est de proposer à chaque fois une architecture innovante qui maintient un équilibre naturel entre les constituants du projet dans leur contexte.

Pour y arriver nous voulons soutenir un dialogue constant entre le site, la fonction et le concept de l’ouvrage.

Nous voulons trouver une juste synthèse entre les désirs du client, l’intégration au paysage, le bien-être des utilisateurs, la culture régionale dans lesquels le projet s’insère, tout en étant dans la ligne globale des ouvrages contemporains.

Nous proposons des réponses nouvelles pour réussir ces interactions difficiles, de telle sorte que d’un point de vue architectural et urbanistique le résultat soit une plus value dans le contexte où il s’insère.

Afin que le maître de l’ouvrage soit lui-même l’artisan du projet nous travaillons en étroite collaboration avec lui en le sensibilisant à nos responsabilités, à notre travail esthétique et à nos exigences, avec des outils adaptés.


Développement durable

Artau étant à l’éveil des problématiques environnementales, chaque projet bénéficie de notre expérience et de nos recherches dans le domaine du développement durable.

Afin de rencontrer de manière réaliste les principes du développement durable, chaque projet doit selon nous, être une réponse innovante à la fonction qu’il sera amené à remplir et aux enjeux qui y sont liés. Le parti architectural et urbanistique du projet se construit dans le respect de l’équilibre entre trois grandes sphères, à la base du développement durable : la sphère environnementale, la sphère économique et la sphère sociale.

En vue de concilier de manière optimale ces objectifs parfois contradictoires, notre méthodologie s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire. Notre équipe est épaulée par divers intervenants (architectes, urbanistes, ingénieurs, financiers, bureaux d’étude énergétique et en développement durable,…).

A chaque stade du projet, le respect des différents objectifs est réévalué par ces divers intervenants, compte tenu de la faisabilité budgétaire ainsi que des impératifs techniques et urbanistiques.

Une étude approfondie des processus de conception du projet est donc menée au préalable à la lumière de ces différents points de vue, dans le but notamment  de garantir les budgets fixés, de minimiser l’empreinte écologique globale de l’ouvrage et de faire en sorte que le projet trouve sa juste place au sein du cadre socioculturel dans lequel il s’insère.

ARTAU Architectures